
Une application financière dans laquelle plusieurs Québécois ont investi va faire faillite
TVA Nouvelles
Une application financière dans laquelle de nombreux Québécois ont investi, Hardbacon, va faire faillite, a annoncé son président et fondateur.
• À lire aussi: Dans l'oeil du Québec Inc.: Amilia remplit ses coffres pour accélérer la numérisation des activités récréatives
• À lire aussi: Cartes de crédit de fintechs : qu'est-ce que c'est et pourquoi ce marché explose?
«Je ne passerai pas par quatre chemins... Hardbacon ferme ses portes», a écrit Julien Brault dans un message publié sur LinkedIn, jeudi soir. «Tous les employés ont été remerciés et nos opérations sont à présent suspendues.»
«L’entreprise va déclarer faillite au courant des prochains jours et il est possible que des tiers puissent acheter certains de nos actifs auprès du syndic», a-t-il ajouté.
L’entreprise était en difficultés financières depuis plusieurs années même si elle avait levé plus de 3,3 millions $ entre 2017 et 2022 et que des rondes de financement participatif avaient attiré quelque 2000 actionnaires.
Au début de l’année 2023, Hardbacon avait d’ailleurs été contraint de saborder une partie de ses activités, d’abandonner ses outils d’aide aux investisseurs et de changer du tout au tout son modèle d’affaires.
«En d’autres mots, on a jeté à la poubelle presque 100% du code écrit avant 2020», avait-il résumé sur son compte Facebook en janvier 2023.
Mais les choses ne se sont guère améliorées pour la petite entreprise dans les mois qui ont suivi ces changements. Dans son message de jeudi, M. Brault blâme une mise à jour de Google, qui aurait «fait plomber le trafic» du site internet de Hardbacon.
