
Une Américaine adoptée retrouve la trace de sa famille biologique en Gaspésie
Radio-Canada
Il y a encore quelques mois, Sylvie Marrese, ignorait tout de ses origines. Jusqu'à ce qu'elle reçoive en cadeau, un coffret de test ADN, de la part de sa grande sœur et décide de se lancer dans la quête de ses origines, au début de l'année.
Par le biais du site américain Ancestry, elle reçoit une liste détaillée des personnes qui concordent avec son ADN. Elles venaient de Pasbébiac ou de Carleton, se souvient Sylvie Marrese.
« Quand j'ai appris que j'avais de la famille dans ce coin-là, ce n'est plus l'avion que je voulais prendre, j'étais prête à me rendre à la frontière en courant ! »
Ce qui est intéressant dans le profil ADN d'Ancestry, c'est les correspondances d'ADN, commente Caroline Fortin, présidente et coordinatrice du Mouvement Retrouvailles. C'est avec ça qu'on est capable de faire des liens avec des gens qui ont une filiation avec nous, c'est de plus en plus populaire et c'est très fiable, note-t-elle.
C'était incroyable et en même temps, c'était vraiment difficile de naviguer à travers tout ça, sans connaître ces gens, je ne savais pas de quel côté, de mon père ou de ma mère, ces noms appartenaient, poursuit la quinquagénaire américaine.
Elle décide d'entrer en contact avec plusieurs de ses cousins sur le site de généalogie. Ensemble, ils sollicitent l'aide de la communauté de la Baie-des-Chaleurs, par l'entremise du groupe Facebook Raconte-moi Paspébiac pour retracer l'arbre généalogique de sa famille biologique.
C'est là qu'ils parviennent à découvrir l'identité de la mère biologique de Sylvie.
Je croyais que j'étais née dans cette région-là mais, en fait, je suis née à Montréal, raconte Sylvie Marrese.
Aujourd'hui je connais l'histoire, ma mère était tombée enceinte hors mariage, et au début des années 1960, c'était honteux d'avoir un enfant hors mariage, comprend-elle.
