Une aide supplémentaire est nécessaire pour la tarification du carbone en N.-É.
Radio-Canada
Un défenseur de l'énergie abordable affirme que l'imposition d'une tarification du carbone aux consommateurs en Nouvelle-Écosse est une bonne idée. Cependant, il ajoute que la hausse des coûts de l'énergie continue de poser des problèmes aux personnes à faible revenu.
Le président de l'organisme néo-écossais Affordable Energy Coalition, Brian Gifford, croit que la plupart des gens seront aidés par le plan du gouvernement fédéral visant à offrir des rabais trimestriels pour compenser les coûts de tarification du carbone, à partir de juillet.
Les remises permettront aux ménages de la Nouvelle-Écosse de recevoir 248 $ à chaque paiement, tandis que ceux des deux autres provinces où la tarification du carbone a été imposée mardi — Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard — bénéficieront de remises de 328 $ et 240 $ respectivement.
Mais M. Gifford a déclaré qu'il faudrait probablement encore plus d'aide.
« En cette période de prix élevés du pétrole, en particulier, et de hausse des tarifs d'électricité, il y aura toujours un problème pour les gens. »
Le prix du carbone devrait ajouter au départ 17,4 cents le litre au coût du mazout.
M. Gifford a déclaré qu'une subvention fédérale de 250 millions $ annoncée lundi était censée être une autre compensation pour aider les gens à passer du mazout domestique aux thermopompes électriques.
Elle aidera seulement de manière marginale, juge-t-il.
Cette somme s'ajoute à une enveloppe de 250 millions $ sur quatre ans qui a été annoncée par le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, en septembre, pour aider les gens à faire face aux coûts de chauffage de leur maison.
