
Une 4e dose de vaccin contre la COVID-19 pour les Albertains? Voici l’avis des experts
Radio-Canada
L’annonce du gouvernement albertain d’ouvrir la voie à la 4e dose de vaccin contre la COVID-19 à partir du 20 juillet à toute personne âgée de 18 ans et plus amène son lot de questions.
Cette décision intervient alors que la transmission de la COVID-19 est en hausse dans la province et que le sous-variant BA.5, plus transmissible, a pris le dessus.
Selon certains médecins et scientifiques, la décision de retrousser sa manche pour recevoir sa quatrième dose du vaccin ou d'attendre de nouveaux vaccins plus tard sera un calcul de risque pour de nombreux Albertains.
D'autres, en revanche, exhortent les gens à se faire vacciner dès maintenant.
Avec la combinaison de la baisse de l'immunité et de l'augmentation de la transmission virale, c'est le bon moment pour un certain nombre de personnes d'envisager de recevoir cette injection de rappel supplémentaire, pour s'assurer que leur immunité est aussi élevée que possible, a déclaré Craig Jenne, professeur associé de microbiologie, d'immunologie et de maladies infectieuses à l'Université de Calgary.
Selon lui, cela concerne à la fois les personnes qui sont à haut risque en raison de problèmes de santé et celles qui peuvent participer à des activités à haut risque, comme les voyages.
Nous observons beaucoup d'infections associées aux voyages. Les personnes qui partent en vacances dans un endroit où le risque d'exposition est plus élevé devraient s'assurer que leur immunité est renforcée avant leur départ, a-t-il ajouté.
Pour les personnes en bonne santé, la décision n'est peut-être pas aussi tranchée, selon certains experts.
Nous sommes dans une situation difficile, a déclaré Stephanie Smith, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de l'Université de l'Alberta. Elle reconnaît qu'un grand nombre de personnes ont reçu leur troisième dose il y a plus de six mois et que leur immunité s'affaiblit.
