
Une 100e succursale pour la SQDC: «C’est encore trop peu sur le marché québécois»
TVA Nouvelles
La Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert lundi sa 100e succursale à Richelieu, en Montérégie, mais ce serait encore loin d’être suffisant pour lutter contre le marché noir, croit un professeur en psychoéducation.
Lors de sa création en 2018, la SQDC comptait 12 succursales. Plusieurs experts avaient demandé que l’accessibilité physique, et pas juste sur Internet, soit augmentée, a rappelé Jean-Sébastien Fallu, professeur en psychoéducation à l’Université de Montréal.
«Cent [succursales], c’est encore trop peu sur le marché québécois, mais c’est sûr qu’on est sur la bonne voie», a-t-il indiqué en entrevue à LCN, lundi.
À titre de comparaison, l’Ontario compte près de 2000 points d’accès au cannabis. Sans vouloir atteindre ce nombre, M. Fallu croit qu’il faut surtout desservir les régions qui n’ont pas encore de succursales, le site web ne suffisant pas à lutter contre le marché noir en raison des délais de livraison.
«Dans le cas du cannabis, on a un modèle au Québec qui reste somme toute axé sur la santé publique, assez prudent et assez strict», a-t-il analysé.
