
Une éclosion de COVID-19 à la Résidence St-Raphaël à Jonquière
Radio-Canada
La Résidence Saint-Raphaël, située à Jonquière, est aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19.
Il s'agit de la première éclosion à se déclarer dans une résidence privée pour aînés (RPA) au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis la fin du mois de mai. Une éclosion avait alors été rapportée au Manoir Champlain, à Chicoutimi, du 25 mai au 11 juin.
Contactée par Radio-Canada, la direction de l'établissement n'a pas voulu confirmer le nombre de cas positifs. Il y en a cependant au moins deux qui sont reliés, ce qui est le critère pour qu'une éclosion soit officiellement déclarée par la santé publique.
Le directeur de la résidence, Richard Harvey, a indiqué que tout le personnel se concentre actuellement à freiner cette éclosion.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a confirmé pour sa part qu'il y a bel et bien un milieu de vie en éclosion à Jonquière et que des équipes de la santé publique accompagnent la résidence pour aînés. Toutefois, le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux ne nomme jamais les établissements privés.
La Résidence St-Raphaël n'apparaît cependant pas dans la mise à jour quotidienne publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
C'est la deuxième fois qu'une éclosion se déclare dans cette RPArésidence privée pour aînés. Au plus fort de la deuxième vague l'automne dernier, il y avait eu jusqu'à 24 cas actifs dans le cadre d'une éclosion qui avait débuté le 19 novembre. Elle avait pris fin un peu avant Noël. Heureusement, il n'y avait eu aucun décès, contrairement à plusieurs autres RPArésidence privée pour aînés.
