
Un tapis rouge à Alma des ambulanciers pour dénoncer la lenteur des négociations
Radio-Canada
Sans contrat de travail depuis plus d'un an et demi, des ambulanciers du Saguenay-Lac-Saint-Jean affiliés à la CSN ont tenu une activité de mobilisation lundi, aux Galeries Lac-Saint-Jean à Alma. Ils ont littéralement transformé le stationnement du centre commercial en tapis rouge.
Les citoyens ont été invités à se faire photographier avec les ambulanciers et à visionner une vidéo de sensibilisation. Deux techniciens ambulanciers paramédicaux s’adressent au ministre de la Santé Christian Dubé et au premier ministre François Legault en leur demandant d’en arriver à une entente négociée.
Les ambulanciers lancent une vaste campagne provinciale de sensibilisation dans laquelle ils dénoncent la lenteur des négociations avec le gouvernement du Québec. Parmi les demandes syndicales figurent un rattrapage salarial de 5 $ l’heure, une augmentation de 2,1 % pour 2021 et 2022 et l’ajout de congés supplémentaires pour prévenir les cas d’épuisement professionnel. Les syndiqués souhaitent aussi que le gouvernement réduise les surcharges de travail.
On se compare avec les autres services d’urgence partout au Québec, que ce soit les policiers, les pompiers, les infirmières et nous sommes à des années-lumière de leurs conditions, soutient Jonathan Beaupré, membre du comité de mobilisation provincial FSSS-CSN.
L’activité jeannoise s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, mais les syndiqués menacent de durcir le ton pour se faire entendre.
La convention est toujours échue. Le gouvernement se sert de cette technique de négociation pour repousser les conventions collectives, a indiqué l'ambulancière Anick Fortin.
Les ambulanciers se sentent limités dans les moyens de pression qu’ils peuvent exercer. Depuis le début de la grève en juillet, les tâches administratives ont surtout été touchées.
« On s'entend que nous, on ferait la grève, ça durerait cinq minutes »
On est muselé avec la loi sur le maintien des services essentiels, lance Jonathan Beaupré.
