Un système de cordes pour acheminer des denrées aux sinistrés de Tarbotvale
Radio-Canada
À la suite de l’onde de tempête en Nouvelle-Écosse, une dizaine de personnes sont isolées dans la petite communauté de Tarbotvale sur l’île du Cap-Breton : le pont Barachois n’existe plus. Les résidents reçoivent néanmoins des denrées grâce à un système de corde astucieux mis en place par une voisine retraitée et son fils pêcheur.
Marcelle Lavoie demeure à un demi-kilomètre de l’ancien pont qui surplombait la rivière Barachois.
La montée des eaux causée par l’onde de tempête de cette semaine a emporté le pont et une partie de la route a été détruite.
La route entre moi et la grande route où l’on peut sortir, a disparu, dit Marcelle Lavoie. La route de mon côté, ce n’est pas si mal [mais] les gens de l’autre côté sont plus en danger s’il y a des problèmes de santé.
Son garçon pêcheur a toutefois eu une idée astucieuse pour aider les voisins isolés de l’autre côté de la rivière : utiliser des lignes à pêche pour créer un système de transmission de la nourriture et des médicaments.
Une boîte a donc été attachée à un câble, et le cordage a été attaché à deux mâts. Une personne de chaque côté de la rivière Barachois doit être présente lors de l’utilisation du système, pour tirer.
C’est très de base, dit Marcelle Lavoie. Mais ça fonctionne.
Comme les lignes téléphoniques ne marchent plus de l’autre côté de la rivière, c’est grâce à des communications par le biais de walkies-talkies que la coordination du projet a pu être réalisée.
Marcelle Lavoie et son fils ont pu communiquer avec un voisin de l’autre côté de la rivière pour installer la ligne.
