
Un suivi de grossesse pas à la hauteur des attentes
Radio-Canada
Le système de santé publique est une fois de plus pointé du doigt. Cette fois par des femmes enceintes qui peinent à être suivies comme elles le voudraient.
Si la situation est généralisée dans la province, elle l’est tout particulièrement dans la Capitale-Nationale. Depuis quelques semaines, le téléphone de la clinique privée Prenato à Québec ne cesse de sonner.
De futures mamans fatiguées d'attendre se disent prêtes à payer. Mais Prenato ne propose pas le service. Du moins, pas pour le moment.
Compte tenu de la demande grandissante, Prenato a pris la décision d'adjoindre un médecin à notre équipe qui va assurer le suivi de grossesse dès le printemps 2023, révèle Alexandra Brousseau, infirmière clinicienne à Prénato.
Cette professionnelle de la santé rappelle l’importance du suivi de grossesse.
Lorsqu’une patiente n'a pas pu bénéficier d'un rendez-vous rapide pour son échographie de clarté nucale ou pour son premier dépistage prénatal, les résultats seront moins précis par la suite. Dans certains cas, c’est une trisomie qui peut ne pas être détectée, met-elle en garde.
En février dernier, le gouvernement a mis en place le site web Ma grossesse (Nouvelle fenêtre) censé faciliter l’obtention d’un rendez-vous. Mais impossible de choisir son type de suivi: les femmes se voient attribuer une infirmière, un médecin ou un gynécologue, selon les places disponibles.
Christiane Naud, coordonnatrice générale du collectif Les Accompagnantes, salue l’initiative.
Les femmes ont un peu moins de difficulté, présentement, depuis quelques mois. Du moins, celles qui sont au courant, car le site est récent, souligne-t-elle.
