
Un soldat ukrainien aurait surpris un ennemi à Koursk avec un café à la main
TVA Nouvelles
Les soldats russes auraient tellement été pris au dépourvu par l’invasion ukrainienne sur leur territoire, à Koursk, que l’un d’entre eux aurait été surpris en train de boire son café.
C’est ce qu’a rapporté un soldat ukrainien au «Financial Times». Celui qui s’est identifié comme étant Volodymyr aurait été l’un des premiers soldats à pénétrer en Russie le 6 août dernier.
«La première journée, on a tué plusieurs soldats qui n’étaient pas armés, puisqu’ils ne nous attendaient pas du tout», a-t-il dit.
L’assaut a également permis de faire des dizaines de prisonniers.
L’unité de Volodymyr serait finalement retournée en Ukraine dimanche dernier.
Pour sa part, un membre du groupe de réflexion de l’Institut pour l'étude de la guerre (ISW), lequel est situé à Washington, est loin d’être surpris du peu de résistance au moment de l’attaque en Russie, selon le «New York Post».
Le regroupement a d’ailleurs rapporté que les Ukrainiens avaient gagné autant de terrain en Russie en huit jours que Moscou en Ukraine en huit mois.
«Pendant la majeure partie de la guerre, la Russie a eu le luxe de laisser la frontière déserte, a indiqué George Barros. L’opération ukrainienne a prouvé sa faiblesse».
Samedi, le président Volodymyr Zelensky a fait savoir que l’armée ukrainienne renforçait ses positions dans la région de Koursk. Selon Kyïv, ses soldats, les soldats se sont emparés de 82 localités et de 1150 kilomètres carrés en Russie.
