
Un salut nazi de nouveau dans une école à Toronto
Radio-Canada
Quelques semaines seulement après que deux élèves eurent effectué un salut nazi devant leurs camarades de classe dans une école de Toronto, les parents d'une autre école ont été informés d'un incident similaire, cette fois devant un enseignant juif, selon une organisation de défense juive.
Jeudi, l’école intermédiaire Valley Park à North York a envoyé une lettre aux parents pour les informer que des graffitis antisémites avaient été découverts et que trois élèves avaient effectué un salut hitlérien devant leurs camarades de classe.
Dans sa lettre aux parents, le directeur de l'école intermédiaire de Valley Park, George Bartzis, a qualifié les actions des élèves de bouleversantes et inacceptables.
Nous sommes très fiers de notre école en tant que lieu accueillant, sécuritaire et inclusif, et cela a toujours été notre message aux élèves. Cela ne reflète pas non plus qui nous sommes ni ce que nous représentons en tant qu'école et en tant que communauté.
Les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les Études sur l'Holocauste (FSWC) appellent maintenant le conseil scolaire anglophone public de Toronto (TDSB) à une action d'urgence contre ce qu'ils qualifient d'escalade d'incidents antisémites.
Cette vague d'antisémitisme dans les écoles du conseil scolaire public anglais de TorontoTDSB que nous constatons est sans précédent, tant par le nombre d'incidents que par leur gravité croissante. Il est impensable et choquant qu'en 2022 un enseignant juif reçoive des saluts nazis et un "Heil Hitler" dans sa classe, a déclaré le président de l'organisation, Michael Levitt, dans un communiqué.
De toute évidence, quelque chose ne va pas dans le système scolaire public de Toronto et nécessite une attention immédiate.
L'incident survient quelques semaines seulement après que l’école Charles H. Best eut affirmé que les élèves y avaient effectué un salut nazi et représenté des croix gammées.
Ce mois-ci également, un enseignant d'une autre école intermédiaire de Toronto a été retiré de la salle de classe après avoir comparé les mandats de vaccination contre la COVID-19 à l'étoile jaune de David utilisée pour identifier les Juifs pendant l'Holocauste en vue de leur déportation vers des camps de concentration.
