
Un rapport juste et synonyme d’un nouveau départ pour la famille de Joyce Echaquan
Radio-Canada
La guérison de la famille passera par la vérité, par la reconnaissance du Principe de Joyce et par l’espoir que d’autres familles n’aient pas à vivre un tel drame. C’est le vœu exprimé par Carol Dubé, le conjoint de Joyce Echaquan.
Aujourd’hui est un nouveau départ. Nous tenons à saluer le rapport de la coroner madame Kamel, qui nous semble juste.
Avant de prendre la parole, la famille de Joyce Echaquan attendait que la coroner s’exprime sur son rapport qui affirme que le décès de la femme atikamekw est accidentel, mais qu’il était évitable. Ce rapport ajoute qu’un système empreint de préjugés a contribué au décès de Joyce Echaquan.
Les audiences, qui se sont déroulées il y a quatre mois, ont été extrêmement difficiles pour la famille, a rappelé Carol Dubé, relevant à quel point il avait été pénible d’entendre des mensonges et des contradictions du personnel soignant. Ce que la coroner a aussi souligné dans son rapport.
Mais comme à son habitude, le conjoint de Joyce Echaquan a poursuivi sur une note d’espoir lorsqu'il a affirmé que la famille n’était pas seule et qu’il ne fallait pas mettre tout le monde dans le même panier.
Bien que le système aujourd’hui permet encore à des gens remplis de préjugés de commettre des horreurs, il y a des humains magnifiques qui œuvrent aussi, beaucoup de belles personnes prêtes à s’ouvrir.
Il a ensuite cité plusieurs personnes en les saluant par leur prénom.
