Un projet pétrolier mis sur pause à Odanak à l’aube d’élections
Radio-Canada
Le projet de site de mélange de pétrole avec d’autres produits chimiques de l’entreprise mohawk Original Traders Energy à Odanak est mis sur pause, tandis que des élections ont cours dans la communauté abénakise au sud de Trois-Rivières.
Une centaine de manifestants se sont d’ailleurs réunis samedi pour s’opposer au projet de l’entreprise, qui a fait naître un mouvement d’opposition en peu de temps.
La possibilité que ce centre de mélange voie le jour a encouragé certaines personnes à présenter leur candidature pour les postes de conseillers et de chef à Odanak.
Résultat : huit personnes se portent candidates pour être élues à titre de conseillers et trois pour occuper le siège de chef de la communauté.
Doris Jane Watso dit s’être lancée dans la course pour diriger Odanak lorsqu’elle a compris les dessous du projet pétrolier.
Je me suis dit : "Non, ça se peut pas. Il ne faut pas que ça arrive." Le futur, ce n’est pas dans l’essence, mais dans l’école. Faut qu’on fasse ça pour nos enfants. Faut qu’on protège notre territoire, la planète, soutient-elle.
Le projet consiste en la construction et l’exploitation d’un centre de mélange de produits chimiques et pétroliers dans de l’essence destinée à être vendue à des détaillants des Premières Nations. Ce centre serait situé à proximité du Collège Kiuna, le centre d’études collégiales des Premières Nations au Québec.
