
Un premier Québécois médaillé à Paris: Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens remportent le bronze au plongeon 10 m synchronisé
TVA Nouvelles
Le Montréalais Nathan Zsombor-Murray et son coéquipier Rylan Wiens ont offert au Canada sa première médaille en plongeon masculin depuis celle obtenue par Alexandre Despatie, en 2008. La paire a remporté le bronze au 10 m synchronisé, ce qui est aussi un premier podium olympique masculin pour le pays dans cette discipline, lundi à Paris.
Zsombor-Murray, lui, est devenu le premier Québécois à obtenir une médaille à ces Jeux.
Il s'agit d'un troisième podium en autant de jours pour le Canada, après l'argent décroché par la nageuse Summer McIntosh au 400 m style libre, samedi, puis la surprenante médaille de bronze de l'escrimeuse Eleanor Harvey au fleuret, dimanche.
Malgré des quatrièmes et cinquièmes sauts plus difficiles, les deux jeunes plongeurs - Zsombor-Murray a 21 ans, et Wiens, de Saskatoon, 22 - n'ont au final été devancés que par les Chinois Lian Junjie et Yan Hao, ainsi que les Britanniques Thomas Daley et Noah Williams.
La paire chinoise, double championne du monde en titre, s'est montrée impériale à ses premiers Jeux olympiques, récoltant pas moins de 490,35 points. Les Britanniques en ont amassé 463,44 et les Canadiens, 422,13, surpassant les Mexicains, qui ont donc terminé au pied du podium.

Le marché de Montréal est l'un des plus exigeants dans toute la LNH, si ce n'est pas le plus exigeant. Malgré les résultats positifs du club lors de sa récente séquence de cinq matchs en sept soirs, une décision récente de Martin St-Louis passe de travers dans la gorge de certains partisans, soit celle de placer Noah Dobson sur la première vague d'avantage numérique à la place de Lane Hutson.












