
Un premier match dans la LNH pour Zachary Sawchenko
Radio-Canada
Le gardien de but franco-albertain Zachary Sawchenko a réalisé un rêve, dimanche, alors qu’il a disputé un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Sharks de San José.
Appelé à remplacer James Reimer, après que celui-ci ait accordé 6 buts sur 17 lancers en première période, le gardien originaire de Calgary a repoussé 20 des 21 lancers dirigés vers lui par les Penguins.
Les Sharks tiraient de l’arrière 6-1, en début de deuxième période, quand Sawchenko a fait son entrée. Ils ont finalement perdu par le pointage de 8-5 (Pittsburgh a marqué dans un filet désert).
Zachary Sawchenko a récolté la troisième étoile de la rencontre.
Le gardien qui a eu 24 ans vendredi dernier dit qu’il n’a pas eu le temps d’être nerveux. Rappelé par les Sharks la semaine dernière après que le gardien Adin Hill ait été forcé de suivre le protocole de la COVID-19 de la LNH, il ne s’attendait pas à jouer.
Quand les Penguins ont marqué leur quatrième but, j’ai commencé à penser que je jouerais peut-être, explique-t-il.
Après le cinquième but, on ne m’a pas parlé, après le sixième non plus. Ce n’est qu’une fois dans le vestiaire que l’entraîneur est venu me voir pour me dire que j’allais amorcer la deuxième période.
Avant de sauter sur la patinoire, le vétéran James Reimer y est allé de quelques conseils pour son jeune coéquipier. Il m’a surtout dit de profiter du moment et de m’amuser, se rappelle Sawchenko.
Avec un pointage de 6-1, le gardien dit ne pas avoir ressenti trop de pression, car le match semblait perdu d’avance, mais il affirme que les choses ont changé quand il a vu son équipe revenir de l’arrière.
