
Un premier livre pour l’artiste Carl Philippe Gionet
Radio-Canada
Avec son oeuvre littéraire ICare, Carl Philippe Gionet nous transporte dans la spirale amoureuse et existentielle d’un jeune homme dans la mi-vingtaine qui fait face à des choix de vie.
L’histoire amoureuse se passe entre deux hommes et évoque des thématiques plus personnelles, qui demeurent à la fois universelles.
C'est bizarre parce que c'est une histoire qui se passe entre deux hommes, mais il y a plein de gens que je connais qui trouvaient là-dedans plein de choses qu'ils ont vécues, parce que ça reste que l'idée reste universelle.
Carl Philippe Gionet qualifie ICare de récit poétique. C’est un livre d’environ 160 pages, publié par la maison d’édition ontarienne Prise de Paroles. On y retrouve les thèmes de dépendance, d’identité sexuelle et de confiance en soi.
C’est d’ailleurs après avoir terminé l’écriture de l’oeuvre que l’auteur a fait le rapprochement avec le mythe grec d’Icare et a renommé son personnage principal.
ICare se met dans une situation où il vole un peu trop haut finalement. Il y a une longue spirale à partir du milieu du livre qui tombe et puis les choses s'effondrent un peu, explique-t-il.
Dans son livre, Carl Philippe Gionet aborde le sentiment d’incompréhension qui habite le personnage et les limites de l'empathie. Il est question d’image de soi, de ce qu’on projette et de la souffrance que cela peut causer.
