
Un premier homme transgenre métis dans une compétition de natation au Manitoba
Radio-Canada
Un jeune nageur métis de 15 ans a mis fin aux barrières en devenant le premier homme transgenre à participer à une compétition de natation au Manitoba.
Kahnay Johnson du club de natation St James Seals a pris part le 7 mai dans la catégorie masculine au Bison Sprint Invitational Meet, une compétition organisée par l'équipe de natation des Bisons de l'Université du Manitoba à Winnipeg.
Il a pu participer à la compétition car Natation Manitoba l'a contacté pour savoir s'il était intéressé à passer à la catégorie de natation masculine.
L'athlète s’est alors inscrit en tant qu'homme, après avoir participé à des compétitions en tant que femme pendant cinq ans.
C'était vraiment sympatique, c'était un peu effrayant, mais je pense que tout est un peu effrayant [la] première fois , a-t-il déclaré.
Je pense que le fait de pouvoir nager en étant authentique est vraiment bon, et j'apprécie vraiment le fait que je puisse le faire , a-t-il poursuivi.
Même si Kahnay Johnson n’a pu conserver ses temps de nage antérieurs, il estime que ce nouveau développement va inspirer d’autres personnes.
J'espère que cela deviendra plus facilement accessible aux gens lorsqu'ils changeront de sexe, lorsqu'ils sortiront du placard, afin que chacun puisse ressentir ce sentiment de soutien, a-t-il souhaité.
Sa mère, Colleen Johnson, un de ses soutiens, a déclaré que depuis que son enfant est sorti du placard l’année dernière, cela l'a mis mal à l'aise, surtout quand il s'agissait de vestiaires, et de savoir où se situer.
