
Un premier album solo pour François Rioux des Lost Fingers
Radio-Canada
Le guitariste et compositeur François Rioux, membre du groupe The Lost Fingers, lance le premier album de son projet solo. Avec cet opus, intitulé Sens uniques, il propose un jazz contemporain baigné de plusieurs influences allant de la musique classique aux rythmes des Balkans en passant par la musique cubaine.
C'est à la salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec que François Rioux avait convié ses admirateurs pour le spectacle-lancement de ce premier album solo. L’artiste, bien que très habitué à la scène, a souligné le caractère inoubliable et unique de cet événement pour lui.
C'était magique! [...] C'est pas mal la chose la plus développée, en terme de guitare, que j'ai faite dans ma vie. Alors, c'était très stressant de la présenter, de raconter l’artiste, avant d’ajouter : C’était extraordinaire!
Les débuts de ce projet musical solo remontent à 2013, une année charnière pour François Rioux.
Il se souvient d’avoir vu en spectacle le renommé guitariste d’origine israélienne Gilad Hekselman, et d’avoir été saisi par sa façon d’intégrer à son jeu le contrepoint. Il a voulu explorer cette technique. Il en a même fait le centre de sa thèse de doctorat en interprétation jazz.
À l'automne de cette même année 2013, François Rioux devient un membre du groupe spécialisé en jazz manouche The Lost Fingers. Sa première année au sein de la formation le mène notamment en Turquie, en Nouvelle-Zélande, aux îles Canaries, en France et au Mexique. Et ce n’était qu’un début avec ce groupe qui enchaîne toujours les projets.
En 2017, après avoir poursuivi une bonne période d’études et de recherches en vue d’utiliser, à sa manière, la technique du contrepoint, François Rioux amorce la préparation de son album.
