Un pompier meurt dans un incendie à Saint-Edmond-les-Plaines
Radio-Canada
Un incendie qui s’est déclaré autour de 17 h 15, jeudi, dans une ferme laitière du 10e rang à Saint-Edmond-Les-Plaines, au Lac-Saint-Jean, a fait un mort.
Sergent à la Sûreté du Québec (Sûreté du QuébecSQ), Stéphane Tremblay a précisé que l'embrasement généralisé a provoqué l’effondrement du bâtiment. Un des pompiers volontaires a été déclaré manquant, a-t-il expliqué.
L'homme de 51 ans de Normandin a été sorti des décombres et conduit à l'hôpital, où son décès a été confirmé. Il était pompier volontaire depuis 18 ans.
La victime fait partie de la Régie intermunicipale de sécurité incendie GÉANT, un regroupement qui dessert Saint-Edmond-les-Plaines et les municipalités avoisinantes de la Municipalité régionale de comtéMRC Maria-Chapdelaine.
Une soixantaine de vaches se trouvaient dans la ferme au moment de l'embrasement. Les bêtes ont toutes péri.
Les pompiers ont terminé d'éteindre l'incendie vers minuit.
Le décès d'un pompier en service a ébranlé la communauté. La présidente de la Régie intermunicipale GÉANT, Isabelle Thibeault, a confirmé que du soutien psychologique est offert aux pompiers. C'est un pompier qui était fidèle, qui était dévoué à son travail de pompiers et qui était bien apprécié, ici, au niveau de la régie, de ses coéquipiers et de toute la population également, dit-elle.
On peut enseigner tous les cours, toutes les méthodes, tout le travail, toute les façons de faire, mais jamais on enseigne à gérer une situation comme celle-là, a ajouté le directeur du service incendie, Jerry Piquette.
Le maire de Normandin, Daniel Boisclair, est également attristé de la nouvelle. En entrevue à l'émission C'est jamais pareil, il a offert ses condoléances à la famille et aux collègues.
