
Un pasteur néo-brunswickois qui défie les règles de santé publique reste en prison
Radio-Canada
Un pasteur du Nouveau-Brunswick ouvertement hostile aux mesures de santé publique destinées à lutter contre la COVID-19 passera la prochaine semaine en prison.
Philip Hutchings, pasteur d’une église de Saint-Jean, His Tabernacle Family Church, restera détenu jusqu’à la reprise des procédures judiciaires à son endroit, le 22 octobre.
Vendredi, son avocat, Neil Clements, a demandé un ajournement, car il vient d’être retenu par M. Hutchings et a besoin de temps pour étudier le dossier. Le juge a refusé de libérer le prévenu dans l’intervalle.
La Couronne soutient que M. Hutchings s’est rendu coupable d’outrage au tribunal en ne respectant pas l’ordonnance qu’il avait signée le 8 octobre, où il promettait que les fidèles de son église allaient suivre les consignes de santé publique en tant de pandémie, comme de porter un masque.
His Tabernacle Family Church était dans la mire des autorités provinciales depuis septembre, alors que le pasteur avait écrit sur les réseaux sociaux que le port du masque, la distanciation physique ou la vaccination contre la COVID-19 ne serait pas obligatoire dans son église, et que celle-ci ne limiterait pas le nombre de fidèles présents.
Selon la mise à jour de l’arrêté d’urgence du 24 septembre, la preuve de vaccination n’est pas obligatoire pour les cérémonies religieuses au Nouveau-Brunswick.
Si elle n’est pas requise, le lieu de culte doit être plein à seulement 50 % de sa capacité, la distanciation physique est requise, et les fidèles doivent renoncer aux chants, puisque l’expulsion de gouttelettes pouvant transmettre la maladie serait accru. Peu importe l’option choisie, le port du masque est obligatoire (Nouvelle fenêtre).
