Un nouveau modèle de garderie voit le jour
Radio-Canada
Bonne nouvelle pour les parents qui cherchent désespérément une place en garderie : les services de garde éducatif en communauté font tranquillement leur apparition dans la région. Ce projet-pilote de Québec permet aux municipalités, organismes et entreprises de recruter des éducatrices dans leur milieu respectif tout en offrant un service qui se rapproche de celui offert en milieu familial.
Le gouvernement du Québec espère ainsi attirer de nouvelles responsables d'un service de garde éducatif pour qui tenir une garderie dans leur résidence aurait été un irritant.
Le Groupe Rémabec vient ainsi de recruter deux ressources prêtes à s'occuper de douze enfants d'employés dans le Juvénat Saint-Jean, à Dolbeau-Mistassini. D'ici un mois, la municipalité de Saint-Thomas-Didyme offrira quant à elle douze places subventionnées dans des locaux du foyer culturel.
Ce sont donc 24 places qui pourront être comblées dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Ce ne sont pas des nouvelles places, explique le directeur adjoint du bureau coordonnateur Croque la vie, Serge Boily. On les a déjà, mais elles sont inoccupées, faute de ressources , ajoute-t-il.
Il estime que le nombre de places occupées grimpera par le fait même de 9 % dans la MRC.
Une façon de dynamiser les petites localités
Saint-Thomas-Didyme se mobilise depuis trois ans pour offrir un service de garde à ses citoyens. La mairesse Sylvie Coulombe dit s'être buttée à plusieurs refus, les gens préférant faire une coupure entre le travail et la maison. La municipalité prête gratuitement ses locaux pour deux ans. Une façon de répondre aux besoins du milieu.
Le projet émane aussi du vouloir d'attirer des nouvelles familles, explique Sylvie Coulombe. Quand on veut attirer des nouvelles familles, il faut donner des services aussi.
Elle mentionne que la dernière garderie en milieu familial a fermé ses portes il y a cinq ou six ans.
