
Un motocycliste de 28 ans tué par une Tesla en « conduite entièrement autonome »
TVA Nouvelles
Le mode de « conduite entièrement autonome » de Tesla aurait été mis en cause dans la mort d'un motocycliste de 28 ans en avril dernier, alors que le conducteur du véhicule ne regardait pas la route au moment de la collision, ont établi les autorités.
« La prochaine chose [que le conducteur de la Tesla] a sue, c'est qu'il y a eu un bruit et le véhicule a fait une embardée en accélérant avant d'entrer en collision avec la moto devant lui », aurait noté l'un des policiers sur la scène, selon un document de cause probable rapporté par « The Independent » mercredi.
Le conducteur de 56 ans aurait ainsi admis avoir eu les yeux rivés sur son cellulaire au moment où sa Tesla, pilotée en mode de « conduite entièrement autonome », aurait foncé tout droit sur la moto de Jeffrey Nissen, 28 ans, près de Seattle en avril dernier, selon le média britannique.
Le décès du motocycliste de Washington avait été constaté sur les lieux après que l’homme soit resté pris sous le véhicule.
Les autorités américaines auraient ainsi pu confirmer mardi que le véhicule conduisait bien tout seul au moment de l’incident après avoir téléchargé les données de la Tesla Model S 2022.
À l’heure actuelle, aucun système de conduite automatique de Tesla ne peut se conduire entièrement seul, et les conducteurs de ces automobiles doivent être prêts à prendre le contrôle à tout moment, selon ce qu’avait précédemment indiqué le fabricant automobile.
Le conducteur de 56 ans, dont l’identité n’a pas été précisée, avait initialement été arrêté pour enquête sur homicide au volant, mais il en reviendra au procureur du comté de Snohomish de déterminer si des accusations seront portées dans cette affaire, aurait de son côté indiqué le capitaine Deion Glover à The Associated Press mardi.
La mort du motocycliste serait au moins la deuxième impliquant ce mode de « conduite entièrement autonome » de Tesla, selon l’Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis qui aurait également listé 75 autres accidents de la route.
Il n’est cependant pas clair si le système était en faute lors du premier décès, a précisé The Independent.
