
Un message de l’ombudsman des contribuables: plaignez-vous!
TVA Nouvelles
L’ombudsman des contribuables auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a un message pour nos lecteurs: si vous avez des problèmes à rejoindre le service à la clientèle ou que votre dossier ne débloque pas, plaignez-vous!
• À lire aussi: Bordel à l’Agence du revenu du Canada: des problèmes à n’en plus finir
• À lire aussi: Bordel à l’Agence du revenu du Canada: même les comptables ont des problèmes!
• À lire aussi: L’ARC leur retient des milliers de dollars pour un formulaire qui ne s’est pas rendu
En entrevue avec le Journal, François Boileau le reconnaît: «l’Agence est submergée d’appels, ils sont très conscients de ça», dit-il. «Il n’y a personne à l’Agence qui est d’accord pour dire qu’une attente de 2 h ou 3 h puisse être considérée comme un bon service.»
Les pics d’attente depuis le début de l’année ne sont pas étrangers à la multiplication des programmes fédéraux, comme le nouveau programme de soins dentaires. «L’Agence a beaucoup plus d’interventions à faire qu’avant», dit M. Boileau.
En poste depuis quatre ans, M. Boileau juge que les files téléphoniques plus longues que jamais pourraient faire l’objet d’une refonte en profondeur du site web, qui donnerait alors le maximum d’informations dans un langage le plus limpide possible.
Celui qui agit comme chien de garde pour le public gère un bureau de 34 employés dont l’objectif premier est de traiter les plaintes et de faire le suivi de certains dossiers particuliers là où les services normaux de l’ARC échouent.
«Lorsque quelqu’un n’est pas capable d’arriver à ses fins de mois, n’est pas capable de subvenir à ses besoins essentiels, de mettre la nourriture sur la table pour ses enfants», bref, lorsque la situation est urgente, «on demande aux gens de faire appel directement à notre bureau», dit l’ombudsman.
