
Un match pour faire introniser les Coloured All-Stars au Temple de la renommée
Radio-Canada
Un match de baseball aura lieu samedi à Chatham en l’honneur des Coloured All-Stars, une équipe d’athlètes noirs des années 1930. L'événement organisé par la Chatham-Kent Black Historical Society s’inscrit dans une campagne qui vise à faire introniser l’équipe au Temple de la renommée du baseball canadien.
Fondée en 1932 par un groupe d’amis de Chatham, l’équipe s’est taillé une place dans l’Association du baseball de l’Ontario (OBA) à l’époque de la ségrégation dans le sport.
Même si aucune règle n’interdisait aux Noirs de jouer avec des Blancs, ils étaient généralement exclus des équipes en raison de la couleur de leur peau.
Le public, leurs adversaires et les arbitres faisaient souvent preuve d’hostilité envers l’équipe. Comme l’explique l’historien Marcel Dugas, les joueurs se faisaient lancer des cailloux et étaient intentionnellement visés par des balles.
Le baseball, c’est un sport très rude à l'époque. Il y avait souvent des balles qui étaient lancées à la hauteur de la tête [...]. Ça arrivait plus souvent aux joueurs afrodescendants.
En 1934, la formation est la première équipe composée de joueurs noirs à remporter le championnat. Cette année-là, elle bat les Shipbuilders de Penetanguishene en finale.
C’est alors aussi la première fois qu’une équipe de Chatham remporte un championnat provincial.
