
Un médecin québécois à la frontière pour soigner et aider
Le Journal de Montréal
Un médecin québécois vient de se joindre à une chirurgienne américaine et à un paramédic polonais pour soigner des réfugiés ukrainiens dans une tente médicale improvisée à l’un des postes frontaliers les plus achalandés de la Pologne.
• À lire aussi: Un médecin québécois part en Ukraine
« Aujourd’hui, j’ai vraiment fait la différence. J’ai vu trois patients qui nécessitaient l’aide d’un médecin, et pas seulement d’une infirmière », racontait Julien Auger, quand Le Journal l’a rejoint avant-hier.
Ces jours-ci, le docteur de 35 ans ne travaille pas à l’hôpital régional de Saint-Jérôme, sur la Rive-Nord de Montréal, mais bien dans une tente médicale de fortune, érigée à proximité du camp de réfugiés de Hrebenne, à 70 kilomètres à l’ouest de Lviv.
Situé à la limite de la Pologne et de l’Ukraine, ce poste frontalier a été traversé par des dizaines de milliers de personnes fuyant vers l’ouest depuis le début de l’invasion russe.
À son arrivée en Europe jeudi dernier, le Dr Auger avait l’intention de faire le chemin inverse pour aller prêter main-forte aux blessés de la guerre en Ukraine, comme le rapportait Le Journal la semaine dernière.
« Entre-temps, plusieurs événements super inquiétants au niveau de l’aide humanitaire sont arrivés. Il y a eu des hôpitaux bombardés, des corridors humanitaires non respectés et des civils qui se sont fait tuer », précise le père de deux enfants.
Jusqu’à la fin du mois
C’est donc par prudence qu’il a décidé de se rendre utile à la frontière plutôt qu’en zone de guerre, étant donné les attaques répétées des Russes contre les civils et les soignants.
