
Un lit de crise réservé aux personnes suicidaires à Baie-Comeau
Radio-Canada
Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord (CPS) à Baie-Comeau rendra disponible un lit de crise réservé aux personnes en détresse à partir de la mi-mars.
L’organisme communautaire effectue des travaux de rénovation depuis le mois d'octobre, notamment pour ajouter cet espace d’hébergement.
Tous les Nord-Côtiers de 14 ans et plus aux prises avec des idées suicidaires, de Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, pourront y séjourner une dizaine de jours.
Mais, on va pouvoir [prolonger le séjour] si la personne a besoin de trois ou quatre jours de plus, précise la directrice générale du CPS de la Côte-Nord, Gladys Tremblay.
L'Association québécoise de prévention du suicide applaudit les démarches du CPS de la Côte-Nord. Son directeur général, Jérôme Gaudreault, précise que l’offre d’hébergement aux personnes suicidaires est limitée sur la Côte-Nord.
Il considère que les installations des organismes communautaires sont souvent mieux adaptées qu'en milieu hospitalier pour accueillir les patients ayant des idées suicidaires.
« Je ne veux pas remettre en question le modèle hospitalier du tout. Mais [le milieu hospitalier] reste un environnement qui est froid dans lequel le personnel est occupé à s’occuper de plusieurs patients en même temps. »
L’attention qui peut être portée aux patients en milieu hospitalier est peut-être un peu moins grande que celle qui va être donnée [dans un organisme communautaire], qui généralement, se trouve dans une maison décorée avec goût, avec des chambres entretenues et avec des intervenants qui sont là pour prendre soin des gens, ajoute M. Gaudreault.
Dix employés travaillent présentement au Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord.
