
Un kayakiste d’expérience perd la vie en Mauricie
TVA Nouvelles
Un kayakiste d’expérience qui entamait ses vacances avec une sortie dans les rapides a perdu la vie sous les yeux de ses amis qui regrettent de ne pas avoir suivi de cours de RCR au préalable.
Dimanche dernier, Denis Laroche et sept autres personnes se sont rendus sur la rivière Matawin, dans la ZEC du Chapeau-de-Paille, en Mauricie, pour s’élancer dans les eaux en kayak.
Le secteur, principalement composé de rapides de niveau 3, sur une échelle allant de 1 à 6, est bien loin d’impressionner le kayakiste d’expérience qui pratique ce sport depuis deux décennies.
Mais le début de vacances de l’homme de 59 ans a rapidement tourné au drame à peine une heure après le départ du groupe, lorsqu’il a chaviré avec deux autres compagnons.
«Je lui ai demandé si ça allait et il m’a répondu que oui en s’accrochant à une embarcation. Puis en allant récupérer le matériel, j’ai entendu mon cousin qui criait son nom. Il avait perdu connaissance», raconte Allen Michel, toujours ébranlé une semaine après les événements.
Trois kayakistes se sont regroupés pour tenter de maintenir l’homme hors de l’eau, tout en se pagayant difficilement en lieu sûr.
Lui arrachant sa veste de flottaison, Allen Michel a alors tenté de lui faire un massage cardiaque et le bouche-à-bouche, pendant que les autres allaient chercher des secours.
«On a rapidement compris qu’il n’y avait plus rien à faire... Et on était rendu tellement loin que ça a pris 1 h 30 avant qu’on puisse être évacués par les secours, en rafting», soupire M. Michel.
