
Un joueur compulsif se fait exclure par Loto-Québec après s'être confié au Journal
TVA Nouvelles
Le joueur compulsif qui a raconté son histoire au Journal n’est plus le bienvenu dans les établissements de Loto-Québec ni sur son site web. Jugeant qu’il était en «perte de contrôle», la société d’État lui a bloqué tous ses accès.
• À lire aussi: Dépendance au jeu: dans la tête d’un joueur compulsif
«Ça ne me chagrine pas, je m’y attendais», confie Jacques Gosselin, qui vient d’être «barré» de Loto-Québec pour une période de deux ans.
«Je ne m’en trouve pas plus mal, je perdais de l’argent de toute façon», philosophe-t-il.
Depuis plusieurs années, Loto-Québec a un programme «d’auto-exclusion des établissements» afin de permettre aux joueurs qui en font la demande de se voir interdire l’accès aux casinos et aux salons de jeux pour un certain temps.
Selon les dernières données disponibles, plus de 8000 personnes étaient inscrites à ce programme l’an dernier, alors que les joueurs sont de plus en plus isolés en raison du jeu en ligne.
La situation de M. Gosselin a toutefois un caractère particulier, qui révèle une pratique méconnue, à savoir que Loto-Québec exclut par elle-même certains joueurs. L’organisation n’a d’ailleurs pas voulu dire combien de personnes se sont fait retirer leur accès de cette manière au cours des dernières années.
