
Un investissement de 100 M$ à Sept-Îles pour améliorer le transport maritime
TVA Nouvelles
Un programme d’investissement maritime de 100 millions $ a été annoncé lundi à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, pour améliorer des infrastructures et des navires de transport de passagers.
Par cette annonce, le gouvernement du Québec veut accroître la compétitivité et la performance du transport maritime.
Un volet du programme s’adresse particulièrement aux services de transport de passagers qui ne sont pas opérés par la Société des traversiers du Québec.
«En termes de transport de marchandises, on veut axer sur le transport de courte distance et on veut aussi aider les entreprises dans le transport des personnes. Une somme est réservée pour le transport des personnes», a expliqué la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau.
Près de 5 millions $ seront ainsi consacrés à aider les traverses privées.
La Compagnie de navigation des Basques, qui assure la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, talonnait le gouvernement depuis le printemps dernier pour obtenir de l’aide. Cette décision a donc réjoui son secrétaire Jean-Marie Dugas.
Le programme pourrait permettre à la compagnie de rénover l’intérieur du pont supérieur de «l’Héritage 1», mais il ne prévoit toutefois pas d’aide pour le fonctionnement des services de traversier. La compagnie devra donc à nouveau cogner à la porte du gouvernement.
«On dégage des profits annuellement, mais jamais assez pour les gros coups d’entretien du navire. Dans cette dynamique-là, un peu comme ça se fait à Rivière-du-Loup, où le service de traversier reçoit des subventions, nous, on aimerait aussi avoir ce genre de soutien-là», a souligné Jean-Marie Dugas.
