
Un impôt foncier qui augmente de « 40 à 100 % » pour des riverains à Magog
Radio-Canada
Certains citoyens dont la résidence est située sur la rive est du lac Memphrémagog dénoncent la hausse importante de leur compte de taxes.
La dernière évaluation foncière a fait grimper en flèche la valeur de leur propriété, ce qui a eu un effet direct sur les taxes municipales qu’ils doivent payer à la Ville de Magog.
Notre compte de taxes a augmenté de 40 % à 100 % dans notre secteur sans justification et sans nouveau service. Il n’y a pas d’équité fiscale entre les propriétés avec ou sans service. Le taux de taxation n’a pas été uniformisé en fonction de la hausse de la valeur des propriétés, affirme Allan Smith, un des citoyens touchés par cette hausse de taxes.
Ce citoyen déplore que les propriétés riveraines deviennent la vache à lait de la Ville de Magog.
Ce n’est pas vrai que tous les propriétaires riverains possèdent d’immenses fortunes. La propriété appartient à ma famille depuis cinq générations. Elle n’est pas en vente. La hausse de notre compte de taxes dépasse de beaucoup l’inflation, croit-il.
« Nous sommes privilégiés d’avoir une propriété riveraine, mais ce n'est pas une raison pour abuser sur le plan de la taxation. »
Il estime aussi que la Ville de Magog fait de nombreuses dépenses parce qu'elle sait qu'elle pourra refiler la facture aux contribuables.
La Ville dépense comme si elle avait des ressources infinies. Ils devraient plutôt tenter d’uniformiser les taxes, croit Allan Smith.
Il propose que certains crédits sur les services, que ce secteur ne reçoit pas, soient accordés pour diminuer cette iniquité. Allan Smith analyse également la possibilité de créer un comité de citoyens dans son secteur pour obtenir des réponses de la Ville concernant cette hausse, qu'il qualifie d'insoutenable.
