
Un hôpital comme « monnaie d’échange »?
Radio-Canada
Des élus de King City s'inquiètent qu’un don de terres par un promoteur immobilier leur force la main pour accepter la construction résidentielle dans le secteur.
La région de York a besoin d’un nouvel hôpital. L'enjeu fait consensus parmi les élus, mais les moyens pour parvenir à sa construction, et en particulier pour acquérir un terrain pour l’y construire, soulèvent des inquiétudes.
Le conseil municipal du canton de King a adopté, à l’unanimité, une résolution qui recommande à la province d’autoriser la construction d’un hôpital attaché au centre régional de santé de Southlake, dans la municipalité. Le terrain envisagé est une partie d’un lot situé en bordure de la municipalité protégé à la fois dans la ceinture de verdure et la moraine d’Oak Ridges.
Dans sa proposition, le conseil municipal affirme que le propriétaire du terrain accepterait de donner le terrain nécessaire à la construction d’un hôpital et que la municipalité n’aurait qu’à débourser une somme symbolique.
La résolution souligne également l’opposition des élus au changement de zonage provincial.
Deux conseillères regrettent maintenant d’y avoir donné leur appui.
La conseillère Avia Eek, qui représente le quartier où serait construit cet hôpital, craint qu’une éventuelle entente force la Municipalité à accepter la construction d’un quartier résidentiel.
Aucune entente n’a été conclue jusqu’à maintenant.
Il n’y a aucune raison de construire un quartier résidentiel dans ce secteur, affirme la conseillère, de faire une entente qui dirait "Nous allons construire un hôpital et vous pouvez subdiviser les terrains" ce ne serait pas correct. Elle souligne que les plans de développement de King élaborés en 2021 ne prévoient pas de quartier résidentiel dans cette partie du canton avant au moins 2051.
