
Un groupe demande un moratoire sur les carrières de gravier en Ontario
Radio-Canada
La Coalition pour la réforme des carrières de gravier (Reform Gravel Mining Coalition) demande un moratoire sur le développement de nouvelles carrières, pour protéger plusieurs écosystèmes fragiles.
Les membres de la coalition affirment que l’industrie dispose de suffisamment de sites à l’heure actuelle pour répondre à la demande et que l’expansion met en danger plusieurs espèces.
L'extraction de gravier n'est pas une activité bénigne, a déclaré Graham Flint, coprésident de la coalition.
« Elle détruit l'environnement naturel et nuit aux communautés. Son produit est la source de matériaux pour les autoroutes et de l'étalement urbain, qui accélèrent la crise climatique que nous devons maîtriser. »
Selon M. Flint, la coalition a été formée en réponse à des décennies de développement chronique de carrières dans la province.
Il dit que la province a autorisé l’industrie à extraire 13 fois plus de gravier que ce qui est actuellement utilisé.
M. Flint explique que depuis des années plusieurs communautés luttent chacune de leur côté pour freiner ce genre de développement.
Certains d’entre nous ont estimé qu’il était temps de former une coalition pour sensibiliser l'ensemble de la province aux problèmes auxquels ces communautés individuelles sont confrontées, poursuit-il.
Sharon Armstrong, porte-parole de l’Ontario Stone, Sand and Gravel Association (OSSGA), croit que la coalition présente un portrait incomplet de l’extraction du gravier.
