
Un garçon sur quatre est décrocheur au Centre de services scolaire Harricana
Radio-Canada
Chez les garçons au Centre de services scolaire Harricana (CSS Harricana), le taux de décrochage scolaire est de 27,2 %. C’est ce que démontrent les statistiques les plus récentes, soit celles de l’année scolaire 2018-2019.
Au CSS du Lac-Témiscamingue, le taux de décrochage scolaire est de 25,5 % chez les garçons.
Selon les intervenants du milieu scolaire, les causes de décrochage varient en fonction de chaque individu.
Je ne peux pas dire d’entrée de jeu qu’il y a un motif plus qu’un autre. Ce que l’on rencontre souvent, c’est de l’isolement, des problèmes familiaux, des conflits entre amis aussi, des conflits de gang, souvent il y a une problématique au niveau du réseau, explique Mélanie Monette, intervenante jeunesse en persévérance scolaire au Mouvement de la relève d’Amos-Région (MRAR). La consommation, la cyberdépendance, la sexualité, ce sont des enjeux. On ne se le cachera pas non plus, l'orientation sexuelle. Sinon on parle d’abus, de violence, des problèmes de justice, énumère-t-elle.
Mélissa Monette ajoute que des élèves peuvent aussi être davantage attirés par des emplois que par les études.
Le facteur minier y est pour beaucoup, ça, c’est clair. On s’entend qu’il y a une pénurie de main-d'œuvre, donc c’est facilitant pour un jeune de lâcher l’école et de s’en aller tout de suite sur le marché de l’emploi. D’entrée de jeu, je pense que c’est une des grosses problématiques dans la MRC Abitibi, estime-t-elle.
Le CSS Harricana prend des mesures pour tenter de réduire le taux de décrochage, notamment par l’ajout d’une intervenante qui travaillera en prévention à la polyvalente avec les élèves.
