
Un garçon de 10 ans a convaincu son école primaire d’embellir sa cour d’école et voici comment
TVA Nouvelles
Présentation PowerPoint en main, un garçon du primaire a lui-même convaincu la direction de son école d’ajouter de l’ombre sur la cour après une canicule, ce qui a mené à la plantation de 25 arbres.
«Eux, [l’école], ils appelaient ça une “forêt”, lance Léo Lamoureux sur un ton moqueur, pointant une aire où il n’y avait jusqu’à récemment que quelques petits arbres.
«Mais là, on l’a rendue un peu plus comme une forêt», déclare celui qui fait partie du comité vert de l’école Saint-Barthélemy, à Montréal.
Léo Lamoureux, 10 ans, a de quoi être fier. Grâce à son initiative, 25 arbres ont été plantés à l’intérieur et autour de la cour du pavillon Sagard, en mai dernier.
Les élèves ont non seulement participé à la plantation, mais aussi à la sélection des essences.
Le garçon peut identifier quel arbre a été planté par qui et nommer les différentes espèces. Comme l’amélanchier qu’il a lui-même aidé à mettre en terre avec les élèves de sa classe.
Avec les années, plusieurs de ces arbustes deviendront assez grands pour multiplier les zones ombragées.
C’est lors de la canicule de mai 2023 que Léo a eu l’idée. Il était alors en 3e année.
«J’ai dit à papa: il fait vraiment chaud. Il faudrait mettre de l’ombre.» Il se souvenait d’un vieil orme qui jouait ce rôle au début de son primaire, mais qui avait depuis été coupé.
