Un francophone élu meilleur entraîneur de basketball au Manitoba
Radio-Canada
Pierre Dubreuil, entraîneur de l’équipe de basketball des Providence University College Pilots, a été élu meilleur entraîneur au Manitoba. Un honneur pour le français d’origine arrivé à Otterburne en 2018.
L'entraîneur est honoré de son prix, mais attribue tout le mérite à ses joueurs.
Je peux faire tout le travail que je veux, s’ils ne sont pas impliqués, on n’aura pas de résultat , reconnaît Pierre Dubreuil.
Ce titre vient récompenser un bilan irréprochable pour son équipe. Cette année la sélection est à 8 victoires pour 0 défaite dans la ligue manitobaine.
L’entraîneur avait déjà conduit l’équipe jusqu’à un premier titre de champion du Manitoba en 19 ans. Cinq ans après ses débuts à la tête de l’équipe universitaire, ce titre souligne une belle continuité pour l’entraîneur.
Chaque jour je suis sur le terrain avec eux pour l’entraînement , explique Pierre Dubreuil. Son équipe joue dans trois ligues différentes, une au Manitoba et deux aux États-Unis. On voyage énormément pendant la saison , explique-t-il.
La qualité sportive de certains joueurs de l’équipe a aussi été saluée cette saison par des récompenses individuelles : meilleur co-joueur de l’année pour le pivot Riley Paul et meilleur joueur All-Conference pour l’arrière Joshua Armstrong.
De l’aveu de l’entraîneur, ils pourraient prétendre au niveau professionnel.
Vivre du basketball était un rêve pour le français originaire de la Charente-Maritime dans l’ouest de la France. Il a ensuite grandi à Rennes, en Bretagne. Il commence le basketball à 15 ans, un âge tardif selon lui, mais très vite, il s’est tourné vers une carrière d’entraîneur.
