
Un film du quartier Saint-Jean-Baptiste s’illustre à l’international
Radio-Canada
Des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste ne s'attendaient pas à ce que leur film Salut, Gadou! fasse le tour du monde. Le moyen métrage a été sélectionné par des festivals de cinéma d’Italie, de Roumanie, d’Allemagne et de France.
Le projet de médiation culturelle a été mené par l’artiste Hélène Matte. L’idée a germé après avoir lu le seul roman jeunesse de Malcolm Reid, résident du quartier Saint-Jean Baptiste.
Écrit en anglais en 1982, le roman raconte la mobilisation citoyenne d’un groupe d'adolescents qui milite pour conserver la maison des jeunes du quartier, menacée de fermeture.
J’avais lu ça et puis tout de suite je lui avais dit qu’il faisait faire un film avec ça. Jamais je pensais que c’est moi qui le ferais, reconnaît Hélène Matte, qui a ancré son adaptation dans les années 2020.
C’est elle qui a soumis le film a de nombreux festivals. Ceux-ci l’ont accueilli chaleureusement. Après avoir gagné le Prix Intergénérations Québec 2022, Salut, Gadou! a reçu des prix aux Spotlight Film Awards d’Atlanta au Cotswold Festival, en Angleterre, en plus de remporter le trophée Youth Sunrise du Better World Film Festival de Munich. Il a été également reçu par une dizaine d’autres festivals internationaux.
Les artisans du film se réjouissent du succès de la production. Je trouve ça impressionnant. Quand j’ai su, j’étais surprise, mais je trouvais ça génial qu’on se rende aussi loin, s’étonne toujours Adèle Grant, une jeune de 13 ans qui a participé au projet à l'étape de la traduction et de la musique.
« Il y a une authenticité dans le film qui est extraordinaire. Il y a beaucoup de spontanéité. »
Une quarantaine de jeunes ont participé au processus de Salut, Gadou!, de la traduction du roman, à la confection de la trame sonore, en passant par le jeu à la caméra. Autant d’adultes ont mis la main à la pâte. Même les commerçants et personnalités militantes du quartier ont pris part à la création.
Le coréalisateur, Jérémie Thibault, a lui-même fréquenté la maison des jeunes de Saint-Jean-Baptiste il y a quelques années.
