
Un espace pour poètes des Prairies issus de la diversité à la bibliothèque de Regina?
Radio-Canada
Neil Aitken, écrivain en résidence à la bibliothèque publique de Regina, rêve de créer un espace physique ou virtuel pour accueillir les œuvres des poètes des Prairies qui sont des personnes autochtones, noires ou de couleur (personnes autochtones, noires et de couleurPANDC).
Selon le poète canadien aux origines écossaises et chinoises, la collaboration communautaire est le meilleur moyen d'y parvenir.
Une sorte d'archives personnes autochtones, noires et de couleurPANDC, je pense que ce serait une idée merveilleuse, a déclaré Neil Aitken.
L’auteur n'a pas d'échéancier pour la création de cet espace de poésie. Il souhaite trouver des partenaires communautaires pour ce projet.
La création de cette collection de poésie canadienne contemporaine est importante pour Neil Aitken, car plusieurs de ces œuvres sont perdues en raison de la fermeture des petites maisons d’édition.
Les bibliothèques publiques ne sont pas en mesure de conserver ce type d'ouvrages, contraintes financières et physiques obligent.
Le poète canadien, qui est titulaire d'un doctorat en poésie contemporaine américaine, a commencé à collectionner des livres de poésie à auteur unique en 1995. Aujourd'hui, Neil Aitken en possède 923.
Bien que la majeure partie de sa collection soit constituée d'œuvres de poètes américains, Neil Aitken découvre un plus grand nombre de poètes canadiens contemporains depuis qu'il est revenu au Canada, il y a trois ans.
La bibliothèque personnelle de M. Aitken l'a amené à réfléchir à des projets communautaires, comme son projet d'archives régionales des Prairies pour les personnes autochtones, noires et de couleurPANDC. Il a acquis de l'expérience avec des projets littéraires similaires lorsqu'il faisait ses études universitaires aux États-Unis.
