Un employé gouvernemental congédié pour avoir tenu des propos racistes
Radio-Canada
En Nouvelle-Écosse, le premier ministre Tim Houston montre la porte à un employé du ministère de la Justice pour avoir tenu des propos racistes à l’endroit de la députée libérale Angela Simmonds sur les médias sociaux.
L’employé en question a échangé des messages sur l’application Snapchat avec un ami. Celui-ci a indiqué que la députée Angela Simmonds ne savait pas de quoi elle parlait et qu'elle utilisait rapidement la carte raciale.
Tim Houston a tenu à rencontrer la députée Simmonds et le chef du Parti libéral Iain Rankin peu de temps après avoir été mis au courant de l’incident.
Le premier ministre voulait m’informer qu’il y avait eu des propos racistes, inappropriés et désobligeants à mon égard sur les médias sociaux par un de ses employés, affirme la députée. Elle ajoute que le premier ministre lui a dit que ces propos étaient inacceptables et les actions de l’employé ne seront pas tolérées au sein de son gouvernement.
Anglea Simmonds espère que quelque chose de positif ressortira de cette situation. Elle veut que les gens réalisent les conséquences de tels propos sur les individus, en particulier lorsque nous servons le public.
Je ne peux pas venir à l’Assemblée législative, en tant que femme noire, faire mon travail adéquatement dans un endroit où je ne me sens pas en sécurité, et que chaque fois que je mets de l’avant une problématique importante, cela devient simplement à propos d’une femme noire qui ne sait pas de quoi elle parle, soutient la députée.
Angela Simmonds ajoute que cette situation est assez troublante, d’autant plus qu’elle a participé à des réunions avec l’employé en question, en tant que critique libérale en matière de justice.