
Un deuxième petit rorqual apparaît dans le fleuve Saint-Laurent
Métro
Vous avez bien lu, ce n’est plus un petit rorqual qui navigue dans les eaux du Saint-Laurent à proximité de Montréal, mais bien deux.
Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a confirmé l’information en fin d’après-midi mercredi.
Alors que la première baleine aperçue autour de la métropole naviguait toujours dans le secteur de l’Île-Ste-Hélène au cours l’après-midi, ce deuxième rorqual a été signalé vers 12h30 au niveau de la bouée 187, près du quartier Maisonneuve.
Une équipe du GREMM a été dépêchée dans le secteur afin de le localiser et de suivre ses déplacements.
À ce moment-ci, l’organisation n’est pas en mesure d’expliquer pourquoi il y a actuellement deux individus de cette espèce dans les environs de l’île de Montréal.
Lundi, le coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), Robert Michaud, indiquait à Métro que deux petits rorquals avaient déjà été aperçus au même moment autour de Montréal. Selon lui, c’était arrivé au début des années 1900. De plus, un rorqual à bosse, beaucoup plus imposant que l’espèce qui nous intéresse cette semaine, avait passé plusieurs jours dans la région en 2020.
Par ailleurs, le GREMM a fourni davantage d’information concernant le premier individu qui a été aperçu pour la première fois près de la Biosphère dimanche dernier. Celui-ci mesure environ 3,4m, ce qui correspond à la taille d’un juvénile âgé entre 0 et 2 ans. Quant au 2e animal, sa taille précise n’est pas connue, mais l’organisation affirme que les premières observations laissent entrevoir qu’il serait aussi de petite taille.
