
Un départ en flèche pour la saison touristique dans l'est du Québec
TVA Nouvelles
La saison touristique dans l'est du Québec connaît un excellent départ avec un retour à la normale pour plusieurs commerçants, qui ne battront pas leur record d'achalandage de 2022, soutenu par le contexte sanitaire.
Toutefois, on prévoit déjà atteindre, voire dépasser, le nombre de touristes observé avant la pandémie.
«En 2019, nous avions eu une très belle année avant la pandémie, explique Caroline Chassé de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Je dirais que la situation se régularise, et c'est meilleur qu'avant la pandémie.»
«Nous avons de nombreuses personnes qui utilisent notre système hôtelier. Est-ce que nous en aurions besoin davantage? Certainement, pour accueillir plus de touristes et stabiliser les prix», ajoute Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Rimouski-Neigette.
Malgré la conjoncture économique difficile, les consommateurs ne se privent pas, ce qui permet à plusieurs commerçants de tirer leur épingle du jeu.
«Ma salle à manger est performante, se réjouit Mani Bounif, copropriétaire du restaurant Union Pacifique. Je touche du bois, mais je crois que cela va être une année record.»
«Je pense que nous faisons une exception, notamment avec les terrasses urbaines. Les gens veulent faire la fête et passer à autre chose», ajoute Mathilde Pelletier, serveuse aux Terrasses urbaines.
Les dernières années ont été particulières pour Rimouski. Il y a deux ans, les Québécois avaient réapproprié leur région durant la pandémie. En 2023, la ville avait accueilli des centaines d'athlètes et leurs familles pour les Jeux du Québec, augmentant ainsi le taux d'occupation des hôtels. Cette saison estivale s'annonce donc plus régulière, mais elle regorge malgré tout d'effervescence.
