
Un débat d’urgence sur une grève des ambulanciers à Terre-Neuve-et-Labrador
Radio-Canada
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador a appelé samedi à un débat d'urgence sur une grève des ambulanciers.
Dans un communiqué de presse samedi soir, le premier ministre Andrew Furey a déclaré qu'il avait demandé aux responsables concernés de convoquer la Chambre d’assemblée, lundi, pour discuter des modifications législatives qui rendraient essentiels les services d'ambulance privés.
En raison de la nature urgente et critique de la situation créée par cette grève et ce conflit de travail, cela soulève de sérieuses inquiétudes pour la sécurité et le bien-être des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, a soutenu Andrew Furey.
Environ 120 travailleurs de sept services d'ambulance privés appartenant au service ambulancier Fewer's sont en grève depuis vendredi après-midi.
Ils réclament de meilleurs salaires et un meilleur régime de retraite.
Pour ses services, l'entreprise est financée par le gouvernement provincial.
Les communautés de Terre-Neuve immédiatement touchées par la grève comprennent Stephenville, Fogo, Gambo, Bonavista, Conception Bay South, Holyrood et Trepassey.
Un dirigeant de la section locale 855 du syndicat Teamsters, Hubert Dawe, a déclaré vendredi qu'il demandait depuis des années au gouvernement provincial de rendre essentiels les services d'ambulance privés.
Cette décision éliminerait leur droit de grève, mais cela signifierait que les salaires et les conditions de travail des ambulanciers paramédicaux privés seraient décidés par un arbitre indépendant, plutôt que par le propriétaire de l'entreprise.
