
Un conseiller municipal veut offrir un cadre légal aux courses de rue à Calgary
Radio-Canada
Un conseiller municipal de Calgary demande à la Ville chercher un moyen de rendre des courses de rue légales sur des segments de route fermés afin de mieux les encadrer.
Le représentant du quartier no 10, André Chabot, explique que les Calgariens n’ont aucun moyen de faire de courses ou de tester les performances de leur véhicule en ville, ce qui engendre des situations dangereuses dans certains quartiers résidentiels.
Selon la motion déposée, les promenades Rundlehorn, Temple et Memorial, les 52e et 68e Rues, les 16e et 32e Avenues et le boulevard McKnight sont particulièrement prisés des coureurs illégaux.
En ce moment, beaucoup de gens qui vivent dans les communautés touchées ont peur de laisser leurs enfants sortir par la porte avant à cause de la vitesse de certains, note-t-il.
Ceux qui se rassemblent dans ces quartiers n’ont nulle part d’autre où aller, notamment depuis la fermeture de la piste Race City, précise le conseiller.
Avec sa motion, il espère que la Ville trouvera un moyen d’offrir aux amateurs de vitesse une façon d’utiliser les rues fermées des quartiers industriels pour courir de façon contrôlée, même s’il faut leur faire payer un certain montant pour qu’ils puissent le faire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire [...] pour que ce soit surveillé par la police et, peut-être, les pompiers.
Selon lui, la Ville doit se pencher sur ce qui touche ce projet en matière de loi et d’assurances.
Parmi les citoyens qui doivent composer avec les courses de rue, il y a Amanda Smith-Meyerink. Selon cette résidente du quartier Redstone, le phénomène est vraiment hors de contrôle, surtout en été.
