
Un compatriote vient à la défense de Juraj Slafkovsky
Le Journal de Montréal
La décision de l’attaquant du Canadien de Montréal Juraj Slafkovsky de ne pas représenter la Slovaquie au dernier Championnat du monde ne passe pas inaperçue dans son pays.
• À lire aussi: «Tous les pays ont leurs troupeaux d’imbéciles!» –Juraj Slafkovsky senior
• À lire aussi: Le Jack-Adams échappe à Martin St-Louis
Le jeune homme de 21 ans est critiqué par les amateurs de hockey slovaques. Le site sportweb.pravda.ska a même évoqué la chose dans une entrevue avec son compatriote Tomas Jurco. Ce dernier considère que les critiques sont injustifiées.
«Il pourra participer à beaucoup de Championnats du monde dans sa carrière, mais il faut être conscient qu’il ne les disputera pas tous. Son corps ne le supporterait pas. En Slovaquie, peu de gens s’en préoccupent, mais le bien-être psychologique d’un joueur est important. Après une saison difficile, on peut être épuisé non seulement physiquement, mais aussi mentalement.»
«Le fait qu’il ne soit pas venu ne signifie rien, a ajouté Jurco. Il peut facilement participer aux huit ou dix prochains tournois. Tout dépend de comment il se sent. On pense souvent à tort que tous les joueurs étrangers dont la saison se termine doivent automatiquement venir représenter le pays.»
En mai dernier, Slafkovsky avait expliqué sa décision au site internet de la Ligue nationale.
«Ce n’est pas facile pour moi de refuser une invitation en équipe nationale, mais cette fois, j’avais besoin de repos», avait-il dit.
«Bien me préparer pour la prochaine saison est plus important pour moi. Je ne veux pas me retrouver avec des blessures mineures. Nous en avons discuté avec la direction du club [le Canadien] et nous avons décidé qu’il valait mieux que je n’y aille pas cette fois-ci.»
