Un cessez-le-feu pour l’évacuation des civils de Marioupol en Ukraine
Radio-Canada
Au dixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Moscou a annoncé un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol.
Après des concertations entre des représentants de Kiev et Moscou, le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, a annoncé samedi matin un régime de silence [des armes] et l'ouverture de couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha jusqu'à 16 h (heure locale).
L'emplacement du couloir humanitaire et des points de sortie ont été déterminés en accord avec les autorités ukrainiennes, selon le ministère. L'autre ville concernée par le cessez-le-feu, Volnovakha, se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Marioupol.
Dans la nuit, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, avait annoncé que sa ville était soumise à un blocus de la part de Moscou.
Depuis cinq jours, notre ville natale, notre famille d'un demi-million d'habitants, subit des attaques impitoyables, avait-il écrit sur Telegram, en appelant à poursuivre la résistance.
Notre priorité est la mise en place d'un cessez-le-feu pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville, avait-il ajouté.
Cette ville de 450 000 habitants située au bord de la mer d'Azov a subi des bombardements ininterrompus, y compris sur des écoles et des hôpitaux, selon le maire adjoint, Sergueï Orlov.
Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes prorusses du Donbass.
Les combats se poursuivent également à Tcherniguiv, au nord de Kiev, où des frappes russes ont fait 47 morts la veille dans une zone résidentielle.
