
Un câble mal conçu coûte cher à des propriétaires de Toyota RAV4
Radio-Canada
La corrosion est essentiellement causée par les conditions routières. À partir de 2019, la position du connecteur entre le câble et le moteur des roues arrière favorise l’accumulation de débris et d’humidité.
C'est un circuit qui doit être complètement isolé du reste du véhicule pour son bon fonctionnement, explique Sacha Leroux, propriétaire du garage Arleco Génération III.
« La façon dont le câble est branché, ça ne semble pas assez à l'abri des intempéries. L’eau s’infiltre et le calcium s’accumule, ce qui fait rouiller le branchement de façon vraiment prématurée. »
À partir de la mi-2021, Toyota a redessiné la pièce afin de permettre l’écoulement de l’eau et des saletés. Cependant, après avoir inspecté plusieurs véhicules, Sacha Leroux estime que le nouveau design ne donne pas les résultats escomptés.
Selon mon expérience, ce n'est pas encore assez, parce que ça emprisonne toujours les saletés et le calcium. Il y a quand même de la corrosion, confirme-t-il.
Dès le mois d’octobre 2020, la division américaine de Toyota soupçonnait des problèmes de corrosion avec le câble haute tension.
Au pays, c’est en mars dernier que Toyota Canada a envoyé une procédure à ses concessionnaires : détecter la corrosion, remplacer les câbles défectueux et, si hors garantie, facturer les clients.
Lorsque le concessionnaire diagnostique un problème de corrosion, Toyota remplace le câble sans frais. Mais seulement si le véhicule a moins de trois ans ou 60 000 km. Un non-sens pour les autres conducteurs, selon l’Association pour la protection des automobilistes (APA).
« On parle d'une pièce qui est censée durer la vie normale du véhicule. Si Toyota ne l’a pas conçue pour résister à nos conditions routières, c'est le moment de prendre ses responsabilités. »
