
Un budget en C.-B. sur fond de reprise économique et de catastrophes naturelles
Radio-Canada
Le budget 2022 de la Colombie-Britannique sera dévoilé mardi, lorsque la ministre des Finances, Selina Robinson, se lèvera pour prononcer son discours au Parlement provincial.
Même si 2021 a été une année difficile pour bien des Britanno-Colombiens, comme l’a souligné la lieutenante-gouverneure Janet Austin dans le discours du Trône le 8 février, la situation économique de la province s’est améliorée pendant l’année.
L'embellie est notamment attribuable à une reprise de la consommation ainsi que du marché immobilier. Le déficit de 9,7 milliards de dollars prévu dans le budget 2021 a d'abord été réduit de moitié, à 4,7 milliards de dollars en septembre 2021, puis à 1,7 milliard de dollars en novembre 2021.
L'avenir demeure toutefois incertain, notait la ministre Selina Robinson en novembre dernier. Les Britanno-Colombiens connaîtront dans le budget 2022 les répercussions réelles qu’ont eues les intempéries qui ont frappé la province l’automne dernier. Ils sauront également quelle a été l’incidence de la gestion de la pandémie et des dernières restrictions imposées par la présence du variant Omicron.
La COVID-19 devrait avoir moins d’impact sur ce budget, dit Bryan Breguet, politologue et fondateur du blogue Too Close to Call – Si la tendance se maintient.
On peut encore anticiper des dépenses plus élevées que d’habitude, mais bien moins qu’en 2020. Surtout, le choc sur les revenus va être bien moindre. L’économie canadienne a en fait complètement récupéré.
Dans le discours du Trône, le gouvernement néo-démocrate majoritaire a rappelé que sa priorité était la santé et la sécurité des Britanno-Colombiens. Le premier ministre John Horgan a également indiqué dans un communiqué que son objectif a été – et continuera à être – d’investir pour améliorer la vie des gens.
Le discours du Trône a évoqué les mesures que le gouvernement entend prendre cette année concernant les salaires, l’immobilier trop cher, les emplois, la réconciliation, les garderies et la gestion des terres.
Le manque de logements abordables pourrait devenir un cheval de bataille de l’opposition libérale, selon le politologue Bryan Breguet. Le Parti libéral a récemment élu son nouveau chef, Kevin Falcon.
