Un arrêt à Gaspé pour Manon Massé pour séduire les jeunes
Radio-Canada
Après un passage aux Îles-de-la-Madeleine samedi, la co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Manon Massé, s’est arrêtée à Gaspé dimanche dans le cadre de la tournée provinciale de la « Caravane solidaire de Manon ». Elle en a profité pour apporter son soutien au candidat solidaire dans la circonscription de Gaspé, Yv Bonnier-Viger, et pour rencontrer des jeunes.
Québec solidaire poursuit en Gaspésie sa campagne de séduction auprès des jeunes, qui représentent un bassin d’électeurs important pour le parti.
Pour Manon Massé, motiver les jeunes de 18 à 34 ans à aller voter est l’un des plus grands défis de la campagne.
C’est ce que font nos militants et militantes quand ils sont sur le terrain, de dire aux jeunes qu’ils représentent le tiers de l’électorat du Québec et qu’ils ont le pouvoir de faire changer les choses, mais pour ça, il faut aller voter, explique la co-porte-parole solidaire.
Pour Yv Bonnier-Viger, la conscientisation du vote auprès des jeunes passe par l’éducation.
« [Les jeunes doivent] savoir qu’ils ont un vrai pouvoir, mais que ce vrai pouvoir, au-delà de l’influence qu’ils peuvent avoir dans leur famille ou dans leur entourage, c’est au moment de voter que ça peut se réaliser. »
Manon Massé a réagi à l’intervention du directeur général des élections du Québec, qui s’interrogeait sur la distribution par Québec solidaire de brochures invitant les étudiants à voter dans la circonscription où ils étudient plutôt que dans celle où ils résident habituellement.
Bien que la loi électorale stipule que personne ne peut inciter un électeur à s’inscrire dans une circonscription autre que celle de son domicile, Manon Massé défend son parti et estime que Québec solidaire n’a pas contrevenu à la loi électorale.
J’ai fait plusieurs campus depuis le début de la campagne et les jeunes ne savaient même pas qu’ils pouvaient aller voter sur le campus, indique-t-elle.
