
Un an de rémission d’une leucémie pour le jeune Victor Landry
Radio-Canada
Victor Landry a de quoi fêter. Le 1er janvier, il célébrait sa première année de rémission d’une leucémie atypique. Le jeune passionné de hockey de 11 ans est de retour sur ses patins et souhaite mettre cet épisode derrière lui.
Une vidéo toute simple: un garçon de 11 ans qui danse dans sa cuisine sur un air accrocheur. C’est ce que sa mère a publié le 1er janvier sur la page Facebook Ensemble avec Victor. La famille d’Arvida soulignait une première année sans traitements pour le jeune.
Le dernier comprimé de chimiothérapie qui s'est pris, c'était en 2021. Le 1er janvier 2021. Donc, ça a fait une année cette année. On est bien contents, affirme Karine Imbeau, la mère de Victor Landry.
En 2018, sa famille avait appris qu'il souffrait d'une leucémie amyloïde et lymphoblastique.
Au départ, il a subi quatre mois intenses de traitements. Par la suite, il a reçu de la chimiothérapie chaque semaine pendant un an et demi.
95 % de rémission, c’est grâce à cette recette-là. C’est deux ans, 25 mois de traitements, c'est le cancer qui a eu le plus de recherches pédiatriques et ça parait, souligne son père Hugo Landry.
Alors qu’il était en traitement de chimiothérapie, la pandémie de COVID-19 a été déclarée. À ce moment, la famille de Victor Landry était déjà bien sensibilisée à le protéger des virus, puisqu’il était immunosupprimé.
Le port du masque, Victor était déjà habitué. Ça a juste amené une certaine normalité à le porter, du fait qu’il n’était plus tout seul, se souvient Karine Imbeau.
Victor a toutefois dû se passer des services de Dr Clown et des visites de Leucan lorsqu’il recevait ses traitements. D’ailleurs, l’enfant n’était plus traité en pédiatrie, mais sur le département d’oncologie pour les adultes. La famille estime que tout le monde s’est bien adapté.
