
Un agent immobilier albertain veut voir plus d’Autochtones accéder à la propriété
Radio-Canada
Un agent d’immeuble de l’Alberta déplore la disparité entre la proportion de propriétaires autochtones et non autochtones dans la province et crée une session d’information dans l’espoir de rétablir l’équilibre.
Jason Johnson, un membre de la Première Nation Piikani, explique que lorsqu’il a reçu son permis d’agent immobilier, en 2021, il était l’un des rares agents autochtones de la province. Il ajoute avoir noté l’existence de barrières qui empêchent les Autochtones d’accéder à la propriété.
Nos membres ont déjà noté qu’il y a une forme de profilage racial [et], lorsqu’il est question de logement locatif, certains se sentent stigmatisés, soutient-il.
Selon lui, certains agents deviennent impatients lorsque des clients demandent un temps de réflexion au moment de prendre une décision.
Ça prend du temps [pour prendre une décision], surtout lorsque l’on considère l’héritage, les problèmes de confiance et les blessures des Autochtones.
Il note toutefois l’existence d’une faim, de l’idée que ‘je pourrais avoir ma propre maison’, qui n’a jamais été assouvie.
C’est pourquoi il a préparé une session d’information pour les Autochtones intéressés se lancer dans le marché immobilier.
Si je peux aider quelqu’un à assouvir cette faim, ça fera toute une différence.
Pour la militante calgarienne Michelle Robinson, une membre de la Nation dénée Sahtu, l’initiative de Jason Johnson offre une vitrine importante sur les possibilités des Autochtones de la province.
