
Un agent de la GRC géant déménage au musée MacBride de Whitehorse
Radio-Canada
Une statue représentant un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) géant qui ornait l’entrée de l’ancien hôtel Coast High Country Inn, à Whitehorse, s’est trouvé une nouvelle résidence au musée MacBride sur l’histoire du Yukon.
La statue de bois de 9 mètres de hauteur créée par l’artiste britanno-colombien Don Thompson ne faisait pas partie de l’acte de vente de l’hôtel en vue de sa conversion en centre d’hébergement.
Plusieurs idées de relocalisation ont été proposées, explique Adam Gerle, le vice-président aux ventes de Northern Vision Development, l’entreprise à qui a appartenu la statue.
Nous avions pensé à la GRC, raconte-t-il. Le détachement local était intéressé, mais Ottawa a refusé. C’est à ce moment que l’idée du musée MacBride est née.
Ce qu’on voulait, c’est trouver un bon endroit, où l’agent géant resterait une attraction touristique du Yukon, précise Adam Gerle. Le musée a rapidement confirmé son intérêt pour l’oeuvre.
S’il n’est pas facile de dénicher un lieu de résidence pour une statue de 9 mètres, la déplacer vers son nouveau domicile s’avère également être un défi logistique, explique Adam Gerle.
Nous avons eu besoin d’un camion-plateau et de grues pour y arriver, note-t-il. Ce n’est pas l’objet le plus facile à déplacer. La statue passera l’hiver dans la rotonde du musée, où elle sera repeinte avant d’être exposée au musée au printemps.
À son installation, l’agent géant sera accompagné d’une affiche rappelant son histoire et celle de Barry Bellmore, l’ancien propriétaire de l’hôtel Coast High Country Inn.
La date du dévoilement n’a pas encore été déterminée, mais Adam Gerle prévoit qu’il aura lieu au début de l’été.
